.
Pourquoi le machiniste insiste-t-il sur le bonjour ?

Le " bonjour " est une marque de politesse et de respect. Il permet la prise de considération du machiniste. La politesse ne coûte rien mais elle apporte beaucoup dans l'accueil et la communication entre le conducteur et ses passagers.
Est-ce important de faire l'appoint pour acheter son ticket ?

La caisse du machiniste étant assez limitée. Si un ou deux clients lui achètent un ticket avec des gros billets, son empoche sera vide et il ne pourra pas vous délivrer votre billet.
Donc essayez au maximum de faire l'appoint, s'il vous plaît.
Que faire lorsque mon ticket ne fonctionne pas ?

Lorsque que votre ticket ne fonctionne pas (ce qui arrive souvent), vous devez demander conseil au conducteur.
Quelles sont les raisons les plus courantes pour lesquelles un ticket peut ne plus fonctionner ?
- il a déjà été validé dans un autre moyen de transport, - validé sur un mauvais réseau : les tickets de bus ne peuvent être validés dans gares du RER en banlieue et inversement ou - votre ticket a été démagnétisé : le ticket ayant été en contact avec un appareil émettant des ondes (comme le téléphone portable). Vous pouvez les faire échanger dans un guichet RATP gratuitement).
Pourquoi les portes d'autobus se referment sur moi quand je monte ou quand je descends ?

Le 187 a une particularité : il possède deux types de matériels, les bus dits "standards" (c'est la taille la plus récurrente à la RATP) et ceux nommés les "articulés" ou "rallongés". Sur ces derniers, les portes centrales et arrières s'ouvrent manuellement en appuyant sur le bouton d'ouverture alors que sur les premiers, il suffit de demander l'arrêt. Ces deux sortes de bus fonctionnent différemment car dans les bus "articulés", le conducteur ne peut pas tout voir à cause des angles morts.
Veillez à bien appuyer sur le bouton pour ne pas vous faire coincer.
Pourquoi arrive-t-il que le bus ne prenne pas l'itinéraire normal ?

La Porte d' Orléans est un point noir en Île de France, il arrive que la RN 20 soit saturée . Quand cela se produit, sur ordre du Régulateur, les machinistes dévient par le centre de Montrouge qui est plus fluide. Durant cette déviation si vous êtes perdu, demandez conseil au conducteur du bus.
Le plus souvent, ils dévient à la Vache Noire ou à Gabriel Péri vers la Porte d' Orléans.
Pourquoi ne puis-je pas descendre entre deux arrêts ?

Le machiniste n'est pas autorisé à ouvrir les portes hors des arrêts prévus. Le machiniste s'expose en cas d'accident à de graves sanctions. Lui seul peut juger si ce service peut vous être rendu.
Un autobus mesure 12 mètres ou 18 mètres (pour les bus articulés), il y a beaucoup d'angles morts et un accident est vite arrivé.
Pourquoi le bus ne m'attend pas à la Porte d' Orléans ?

La gare routière de la Porte d' Orléans est en courbe ce qui réduit la visibilité. De plus, la sortie est très dangereuse car les conducteurs sont concentrés sur leur manoeuvre et ne peuvent pas tout gérer en même temps.
Vous risquez un accident en courant taper à la porte du bus. La fréquence de la ligne est comprise entre 4 mn et 10 mn et cela ne vaut pas le coup de se blesser même si on est pressé.
Pourquoi quelques fois attend-on le bus 10 minutes alors que deux bus arrivent en même temps ?
Cette situation se produit lorsqu'un bus est bloqué par la circulation ou lorsqu'il est très chargé. Le bus suivant le rattrape et ils se retrouvent ainsi ensemble pour englober la charge, plus importante, qui s'est accumulée aux arrêts.
Les régulateurs sont obligés, de temps à autre, à prendre des décisions pour que les départs se fassent de façon la plus régulière possible.
Pourquoi certains bus partent « SANS VOYAGEURS » ?

Afin d'assurer le maximum de départs aux heures de pointe, certains bus repartent sans voyageur pour refaire un départ dans le sens où la charge est la plus dense ( notamment le matin vers Porte d' Orléans et le soir vers Fresnes).
Il arrive également que le régulateur fasse faire une manoeuvre à un bus en retard ou ayant eu un incident pour le "remettre à son heure".
Pourquoi le conducteur ne s'arrête pas à un arrêt ?
Sur l'itinéraire, les arrêts sont souvent en correspondance avec d'autres lignes de bus : les conducteurs ne savent pas quelle ligne vous voulez emprunter et ne voyant aucun signe, il ne s'arrêtera que si un passager veut descendre de son véhicule. Ainsi faîtes bien signe au conducteur afin qu'il comprenne bien vos intentions.
Il en va de même pour la descente: appuyez bien sur le bouton avant que le bus arrive à votre arrêt. Un bus ne freine pas aussi vite qu'une voiture.
Pourquoi le bus freine-t-il brusquement ?

Nous sommes formés pour anticiper les mouvements des véhicules. Mais il arrive parfois que les conducteurs soient surpris par un piéton imprudent, par un feu tricolore qui passe au rouge ou par des manoeuvres hasardeuses des automobilistes ou des motos.